Pour vivre en toute sérénité, vous devez manger des fruits et légumes de saison. C’est primordial pour votre santé, car ces produits sont totalement naturels.
Qu’est-ce qu’un légume ou un fruit de saison ? Comment les reconnaît-on ?
Les fruits et légumes de saison sont plantés de manière naturelle. Contrairement aux cultures artificielles, les fruits et légumes de saison sont synonymes de fraîcheur. Les produits biologiques améliorent votre santé et votre bien-être. Vous devez suivre ces conseils afin de reconnaître un fruit ou un légume de saison. La première étape consiste à connaître le calendrier des saisons. En effet, certains fruits et légumes ne peuvent être disponibles qu’en une saison : été, hiver, printemps, automne. D’autres produits naturels sont toutefois disponibles tout le temps, comme la tomate. Par conséquent, l’emploi du temps de votre garde-manger devra s’adapter aux saisons, si vous voulez manger des fruits et légumes de saison. Soyez vigilants ! Certains produits sont importés depuis un autre pays. Dans ces derniers, le climat peut influer sur la récolte. Il est donc crucial de lire les étiquettes. La dernière méthode consiste à ne pas choisir des aliments dont vous ne connaissez pas l’origine. Lisez la notice… c’est le seul moyen pour éviter tout imprévu.
Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?
Voici les principaux avantages de la consommation des fruits et légumes de saison :
Le respect de l’environnement
Effectivement, les techniques de plantation naturelle ne sont pas similaires à celles de la plantation artificielle. Les ingrédients employés, pour avoir des fruits et légumes de saison, sont naturels, c’est-à-dire qu’il protège l’environnement.
Vous contribuez à la réussite des agriculteurs locaux
Dans ce cas, pensez à acheter des produits d’origine française, si vous vivez en France.
Les fruits et légumes plantés naturellement procurent de nombreux vitamines et minéraux. Pourquoi ne pas en acheter plusieurs ? Les produits naturels améliorent votre santé et s’avèrent plus savoureux.
Le calendrier des fruits et légumes
Du mois de janvier au mois d’avril, les récoltes sont variées : l’ail, l’ananas, l’avocat, la banane, le chou et le chou blanc… Cette liste n’est pas exhaustive.
À partir du mois de mai jusqu’au mois de septembre, vous pouvez acheter les fruits et légumes de saison suivants : l’avocat, l’asperge, l’abricot, l’aubergine, l’artichaut, le basilic…
Pour les trois derniers mois de l'année, les amandes ou les artichauts sont à privilégier.
Attention ! Certains fruits et légumes sont disponibles toute l’année, par exemple la pomme de terre, la pomme golden, le poireau, la carotte, ou les fruits secs…