La gelée royale est un produit secrété par des abeilles ouvrières issues par une caste d’abeille spécifique. Pour la production de cette gelée, différentes étapes sont à suivre. Les processus de fabrication de celle-ci sont assez complexes et nécessitent un savoir-faire particulier.
Élevez des ruches et préparez un cadre à pondre, les premières étapes
Des pharmacies et nombreuses enseignes dédiées vendent la gelée royale comme complément alimentaire. À titre d’exemple,
Natura Force est une marque française de compléments alimentaires naturels et bio qui en propose. Comment est alors produite cette gelée royale ? Les abeilles doivent faire beaucoup d’efforts pour fournir ce produit de la ruche. En effet, elles consomment plus de miel que d’habitude. Il faut alors utiliser des ruches très peuplées et vraiment robustes. Il faut ensuite procéder au greffage des larves de reine âgées de moins de 24 heures. Il faut savoir que pour obtenir ces larves, l'apiculteur doit effectuer l’installation des cadres vides distincts des cadres normaux dans les ruches. C’est dans ce cadre spécial que la reine pondra.
Greffez des larves et introduisez le cadre porte-latte
L'étape de greffage peut être faite à la main avec une loupe de précision. En effet, la larve se doit d’être transférée avec une quantité exacte de gelée royale et d'eau pour accélérer au plus vite sa croissance. Ensuite, l’apiculteur doit installer les larves dans des cupules, ainsi les abeilles nourrices sauront que ces dernières doivent être entretenues telles que les reines et ils rempliront donc les cupules de gelée royale. Le jour même du greffage, le porte latte devra être inséré dans la ruche, dans une partie qu'on appelle « orphelinée » puisque la reine n'y a pas accès.
De la récolte au conditionnement
Lors de la récolte de la gelée royale, l'apiculteur sort le cadre porte-latte de la ruche. Il le tient bien droit et l’emmène directement au laboratoire pour le désoperculer. Ensuite vient le délavage, aux quatrièmes jours. Cette opération consiste à retirer les larves. Pendant les mêmes jours, l’apiculteur extrait la gelée royale avec une seringue et il évalue la production de chaque ruche. À partir de là, la gelée fraîche est récoltée et ce ramassage du jour est introduit dans un seul bocal, puis conservé au réfrigérateur. L'apiculteur conditionne ensuite la gelée dans des pots de 10 grammes. Ces pots sont replacés au réfrigérateur, puis placés dans un emballage isotherme juste avant leur mise en vente sur le marché. Il faut savoir que, déposée au frais, la gelée royale peut être conservée jusqu'à un an. Cependant, il est conseillé de la consommer le plus rapidement possible pour profiter au maximum des ses vertus.