Il existe différents types de maux de dos et de nombreuses personnes en souffrent. Les causes sont diverses et variées : mauvaise posture, port de charges lourdes, mouvements brutaux, sédentarité, stress et surmenage… Mais vous pouvez les éviter naturellement en modifiant vos habitudes.
Adapter son poste de travail !
Lorsque vous travaillez devant votre écran, ne penchez pas trop votre tête en avant, détendez vos épaules. Le clavier doit être parallèle à l'axe de vos épaules et à votre écran. Afin de préserver les courbes physiologiques de la colonne vertébrale telles que la lordose lombaire et la cyphose dorsale, veillez à ce que votre colonne lombaire reste légèrement cambrée.
En ce qui concerne votre chaise de bureau, asseyez-vous au fond du siège de manière à ce que le bas de votre dos repose sur le dossier. Réglez la hauteur de l'assise de manière à ne pas glisser vers l'avant. Privilégiez les housses en tissu plutôt qu'en cuir. Placez vos pieds sur un repose-pieds pour éviter les mauvaises postures et les douleurs dorsales.
Choisissez un bon matelas pour éviter le mal de dos !
Pour éviter le mal de dos, choisissez un matelas adapté à votre morphologie. Un matelas en mousse est le plus recommandé car il épouse la forme de votre corps. De même, un matelas à ressorts offre un soutien ferme.
Les matelas mous ne sont pas recommandés car ils déforment la colonne vertébrale et provoquent des douleurs dorsales. Même si vous n'avez pas mal au dos, il est bon de changer votre matelas tous les dix ans. Avec le temps, il a tendance à se déformer et à s'affaisser.
Évitez le mal de dos naturellement en adoptant un mode de vie sain !
Pour éviter le mal de dos, vous devez adopter un mode de vie sain. Il existe de nombreuses bonnes habitudes à prendre pour faire travailler le dos : soulever et soutenir la colonne vertébrale. Le mal de dos touche les personnes sédentaires et celles qui ne pratiquent pas d'activité physique. Si vous faites travailler les muscles de votre corps, en particulier les muscles du dos qui soutiennent votre colonne vertébrale, vos articulations restent stables et ne provoquent pas de douleurs dorsales. En revanche, si vous ne bougez pas, ces muscles s'affaiblissent et ne peuvent plus répartir les charges sur les différentes zones du dos. Par conséquent, l'effort est concentré sur une seule partie du dos, ce qui entraîne des maux de dos.
Pour prévenir les problèmes dorsales, vous devez faire attention à votre dos. Si vous soulevez des charges lourdes, pliez vos genoux pour vous baisser afin d'éviter l'impact direct des charges sur la zone du dos. Les kinésithérapeutes proposent des exercices qui sont très utiles pour prévenir les maux de dos. Les exercices de renforcement musculaire et de souplesse peuvent empêcher le mal de dos.