Manger local devrait être une priorité. En effet, cela apporte de nombreux avantages non seulement pour vous, mais permet aussi de protéger l'environnement. Certaines explications sont également d'ordre économique. En choisissant de manger local, vous pourrez bénéficier de produits de meilleure qualité et de saveurs authentiques. Si vous souhaitez découvrir les avantages de manger local, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Protéger l'environnement en mangeant local !
Vous réduisez l'impact environnemental de votre alimentation en consommant des aliments de saison, biologiques et locaux. En effet, les produits issus du marché local subissent moins de transformation, moins d'emballage et moins de transport. Privilégier le circuit court vous permet de protéger l'environnement. Les aliments que vous consommez sont généralement produits près de chez vous, surtout si vous vivez à la campagne. Les produits n'ont pas besoin d'être transformés car ils vont directement dans les rayons du marché local. Les émissions de dioxyde de carbone sont globalement réduites. Vous réduisez en outre la consommation d'énergie nécessaire à la production tout en respectant les cycles naturels.
Soutenir financièrement l'économie locale !
Consommer des produits issus de circuits courts vous permet d'encourager les moyens et petits producteurs. Dans son ensemble, l'économie locale sera favorisée. La totalité du prix des produits va aux producteurs en vente directe. Dans le cas des produits trouvés dans les grandes surfaces, 37,6% du prix va au supermarché en moyenne, 13,2% à l'industrie alimentaire et seulement 8,2% aux producteurs selon les statistiques. C'est pourquoi manger local vous permet de soutenir financièrement l'économie locale. En plus des raisons économiques, manger local permet d'assurer la diversité des cultures, de préserver le patrimoine et d'entretenir les paysages agricoles.
Profiter de produits plus savoureux !
Lorsque vous mangez local, vous consommez généralement des produits de saison. C'est souvent l'occasion de redécouvrir le vrai goût des légumes et des fruits qui font partie du patrimoine culinaire français. Les fruits et légumes de saison ont un meilleur goût. En effet, ils sont de qualité supérieure et plus frais car leur maturation et leur croissance dépendent des conditions environnementales qui leur sont propres. Avec ces conditions naturelles, les fruits et légumes ont un maximum de nutriments. Sur le plan nutritionnel, ces aliments sont plus savoureux. Si vous suivez un régime préventif, il est préférable d'opter pour des produits locaux. Vous les mangerez frais car ils n'ont pas à parcourir de longues distances pour arriver dans votre panier.