Aujourd'hui, la plupart des gens se tournent vers les remèdes naturels pour se soigner. Il s'agit notamment de traitements homéopathiques ou de remèdes à base de plantes. Les huiles essentielles et les teintures mères en font également partie. En quoi consistent-ils ? Quelle est la différence entre ces deux élixirs ?
Tout ce que vous devez savoir sur les teintures-mères !
La teinture mère est un extrait essentiel de plantes fraîches obtenu en les mélangeant à une solution hydroalcoolique. Les plantes sélectionnées doivent être mises à macérer dans l'alcool entre 60° et 90 degrés pendant trois semaines. Ce mélange doit être conservé à l'abri de la lumière et remué régulièrement pour permettre aux éléments essentiels de la plante de se mélanger le plus possible à l'alcool. Vous pouvez ensuite filtrer le mélange et vous obtiendrez un élixir de teinture mère. Cette dernière fait partie des médecines alternatives pour la prévention et le traitement de certaines maladies fonctionnelles.
Il existe de nombreux types de teintures-mères, et elles ont chacune leurs propres caractéristiques et fonctions. Mais les plus demandées sont : la piloselle qui a une vertu drainante et diurétique, le ribes nigrum, qui aide à lutter contre l'arthrite et pour le sevrage du foie, le viscum utilisé pour lutter contre l'hypertension artérielle, ainsi que le millepertuis recommandé pour lutter contre la fatigue et le stress.
Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?
Une huile essentielle est un extrait liquide aromatique obtenu en chauffant à la vapeur d'eau des plantes, qu'il s'agisse de racines, de feuilles, d'écorces, de fruits ou de sommités fleuries. Pour l'obtenir, les parties de la plante sont placées dans un récipient à vapeur, puis les gouttelettes d'eau vont régénérer les molécules aromatiques. En fait, ce ne sont pas de véritables huiles, mais ce sont les essences, qui sont récupérées et mises en bouteille. Concrètement, l'huile essentielle est l'essence extraite des plantes aromatiques. C'est un remède naturel et efficace, mais comme il s'agit encore d'une dose pure, les huiles essentielles sont fortes et doivent être utilisées avec beaucoup de précautions.
Huile essentielle et teinture mère : quelle est la différence entre ces deux élixirs ?
Contrairement à l'huile essentielle et à l'hydrolat, les teintures mères utilisent l'alcool et non l'hydrodistillation. La teinture mère est unique de par sa formule de macération. Son mode d'utilisation dépend de la solution en question, ainsi que de la maladie à traiter. En effet, comme elle est moins concentrée que les huiles essentielles, elle peut être consommée sans danger par voie orale. En revanche, sa composition en alcool interdit son utilisation aux femmes enceintes, aux mères allaitantes, aux personnes qui s'abstiennent de consommer de l'alcool, aux enfants ou aux personnes prenant des antibiotiques, notamment par voie orale. Quant aux huiles essentielles, elles sont vraiment polyvalentes et utiles dans de nombreuses situations. Cependant, il faut faire attention, ce n'est pas une médecine douce, car les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs, ce qui les rend très puissantes. Avant de prendre des remèdes naturels, il est préférable de demander l'avis d'un médecin spécialiste.