Selon une étude récente, près d’un tiers des Français sont concernés par un trouble du sommeil. La plupart des personnes qui sont sujettes à ces maux se tournent vers la camomille, celle-ci étant réputée pour ses propriétés apaisantes facilitant l’endormissement. Mais ce n’est pas le seul aliment qui possède de telles caractéristiques. Par leurs apports en acides aminés spécifiques, ou par leurs effets sur le métabolisme, certains aliments permettent aussi de tomber plus facilement dans les bras de Morphée.
Les aliments riches en tryptophanes
La sérotonine, également connue comme étant l’« hormone du bonheur », agit sur de nombreuses fonctions métaboliques. Elle facilite d’ailleurs grandement l’endormissement. Cette hormone est produite à partir du tryptophane. Mais cet acide aminé ne peut pas être produit par le métabolisme, son apport est exclusivement assuré par l’alimentation. De ce fait, pour faciliter le sommeil, il est essentiel de manger des aliments contenant une proportion importante de tryptophanes pour que le métabolisme synthétise massivement de la sérotonine. Parmi les aliments riches en tryptophanes, on retrouve le riz complet, les légumineuses, les amandes ou encore les œufs.
Les aliments riches en glucides lents
Les glucides ont parfois mauvaise réputation, car il a été démontré depuis longtemps qu’elles pouvaient entrainer certaines affections plus ou moins graves. Toutefois, leur apport reste essentiel pour le bon fonctionnement de certains mécanismes métaboliques, dont le sommeil. Les glucides lents possèdent en effet un index glycémique assez élevé. Elles favorisent ainsi l’utilisation du tryptophane et donc, par la même occasion, la production de sérotonine.
Néanmoins, la consommation doit rester modérée et se faire au plus tard 4h avant d’aller se coucher. Parmi les aliments riches en glucides lents et facilitant l’endormissement, il est notamment conseillé de se tourner vers les patates douces, les pâtes complètes ou encore le riz semi-complet.
Les fruits et les légumes
Des scientifiques ont mené une étude sur des centaines de personnes pour voir si la consommation d’une plus grande proportion de fruits et légumes pouvait influencer la capacité d’endormissement. D’après les résultats de cette enquête, les individus ayant suivi un régime alimentaire incorporant davantage de fruits et légumes s’endormaient plus facilement. Leur sommeil aurait aussi été plus réparateur selon les chercheurs. Cette caractéristique à faciliter l’endormissement serait d’autant plus marquée chez certains fruits, surtout les bananes, les figues, les dattes et le kiwi. À noter d’ailleurs que ce dernier contient une importante proportion de sérotonine. Pour ce qui est des légumes, les lentilles et les pois chiches sont ceux qui faciliteraient mieux le sommeil.