Aujourd’hui, la thalassothérapie est de plus en plus pratiquée. Pas étonnant vu les nombreux bienfaits qu’elle procure. Pour ceux qui ne savent pas, la thalassothérapie est l’utilisation de l’eau de mer et de tous les éléments du milieu marin (climat marin, air, sable, boue, algues marines, …) dans un but thérapeutique. Les soins sont réalisés dans un centre par des spécialistes. Elle présente des effets positifs sur l’état de santé et le bien-être en général.
Soulage les rhumatismes et lutte contre la fibromyalgie
La thalassothérapie peut être utilisée en complément d’un traitement médicamenteux. En fait, l’avantage de cette approche thérapeutique est qu’elle n’entraîne aucun effet secondaire. Elle est même reconnue dans le soulagement des rhumatismes comme l’arthrose ou l’arthrite. La balnéothérapie, plus particulièrement, a des effets positifs sur l’arthrite rhumatoïde. Elle offre une nette amélioration de la qualité de vie chez les patients. L’hydrothérapie pratiquée sous différentes formes diminuerait, autre autres, l’intensité des douleurs liées à l’arthrose et favoriserait le bien-être.
La balnéothérapie contribue également au soulagement des symptômes de la fibromyalgie. Elle pourrait diminuer l’intensité des douleurs musculaires, ainsi que le nombre de points douloureux sur tout le corps.
Les bienfaits de l'eau de mer, des algues et de la boue marine
L’eau de mer, chauffée à la bonne température, permet d’éviter la transmission des maladies. Sur la santé mentale, cette pratique ne procure que des bienfaits. L'eau de merc contient notamment de nombreux sels minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, tels que le calcium, le magnésium, le potassium et le chlorure de sodium. La thalassothérapie repose principalement sur l’utilisation de l’eau de mer pour soigner certaines affections chroniques. Les éléments caractéristiques du milieu marin comme la boue marine et les algues sont aussi employés dans les soins. Ces derniers favorisent la pénétration des actifs marins et l’élimination des toxines.
Pour soulager les maux de dos
Les centres de thalassothérapie proposent une multitude de soins visant à améliorer le bien-être général ou à soulager des maux précis (certaines maladies de peau, le sevrage tabagique, la dépression, l’insomnie, l’insuffisance cardiaque, les troubles circulatoires, les maux de dos, …). Une cure en centre de thalassothérapie dure en moyenne 18 jours, quelle que soit la pathologie à traiter.
Grâce à leur pouvoir anti-inflammatoire et antalgique, les cataplasmes de boue marine ou les enveloppements d’algues favorisent la décontraction des muscles douloureux et la diminution de l’intensité des douleurs lombaires. Pour soulager les maux de dos, les massages et les séances de gymnastique ou d’aquagym sont très recommandés.