Rien de mieux que de boire régulièrement une petite tasse de tisane dès l’apparition des petits frimas de l’hiver. Riche en principes actifs, cette boisson chaude possède de nombreuses vertus : stimulantes, drainantes, revitalisantes, réconfortantes, apaisantes, relaxantes, etc. Son aide se révèle primordiale pour retrouver facilement le sommeil, se réchauffer ou combattre les petits maux. Pour en bénéficier pleinement, il est indispensable de bien choisir les plantes, séchées ou fraiches, à infuser.
Les bonnes tisanes pour combattre les maladies hivernales
La tisane constitue un remède phytothérapeutique par excellence. Ces fameuses plantes aromatiques du jardin bénéficient des propriétés exceptionnelles pour rester toujours en bonne santé, malgré le froid hivernal. Les intestins ne vont pas très bien lorsqu’il fait froid.
- A la fois antivirale et antibactérienne, la cannelle permet de lutter différentes formes d’infections, telles que le rhume, la gastro-entérite, etc. Elle se révèle aussi favorable pour la fatigue.
- La tisane au thym fait du bien. Outre ses vertus aromatiques, cette plante est réputée comme excellente pour la santé, notamment en saison hivernale. Il suffit de préparer une bonne tasse de cette boisson chaude pour soulager les maux de ventre ou améliorer tout simplement la digestion.
Les meilleures plantes pour éliminer les petits maux de l’hiver
Les tisanes sont particulièrement recommandées pour combattre divers maux en hiver. Lorsqu’il fait froid, les défenses immunitaires deviennent plus faibles. Les bactéries et les virus en profitent pour attaquer. Grippe, toux, angine, rhinite,… sont très fréquents.
- Si vous présentez un symptôme grippal, le nez qui coule, mal à la gorge ou à la tête, optez pour une tisane à base d’échinacée.
- Le plantain se montre aussi efficace pour soigner les rhumes, le toussotement, les inflammations au niveau de l’ORL et les voies respiratoires. Il s’agit en plus d’un excellent purificateur du sang, de l’estomac et des poumons.
La tisane de gingembre aux multiples vertus pour l’hiver
Frais ou en poudre, le gingembre est une plante très appréciée en hiver, que ce soit pour réchauffer le corps, prévenir certains maux saisonniers, réduire la fatigue ou booster l’immunité. Grâce à ses nombreuses propriétés médicinales, il convient parfaitement pour combattre le rhume, la toux et la grippe, donc les virus hivernaux. Bon nombre de personnes l’utilisent depuis des millénaires pour soulager les nausées et les vomissements. Le goût plus ou moins piquante permet aussi à cette plante de réchauffer le corps durant le froid hivernal. En plus, elle sert d’analgésique naturel. Les vertus énergisantes et revitalisantes de la tisane de gingembre sont parfaites pour éloigner les fatigues et rester en pleine forme.