Une alimentation bien équilibrée procure la totalité des vitamines, des minéraux et des nutriments nécessaires au bien-être de l’organisme. Cependant, avec le rythme effréné de la vie quotidienne, ce régime sain et équilibré est délaissé. Les compléments alimentaires ont donc été inventés pour pallier les carences potentielles. Quel serait l’effet d’une consommation sans arrêt ou d’une dose excessive de vitamines ? Découvrez les réponses en quelques lignes.
Excès de vitamines : un danger pour la santé
Plus d’une dizaine de vitamines jouent un rôle primordial sur l’organisme. Tant que les doses restent raisonnables, les vitamines ne constituent pas de risques pour la santé. Pour certaines personnes qui souffrent de carences alimentaires, elles sont aussi intéressantes. Elles permettent de prévenir ou de pallier les déficits en vitamines pouvant générer des conséquences graves. Pour éviter tout danger, il faut
tout savoir sur les vitamines sur ce lien pour connaitre les doses recommandées. En revanche, les excès de vitamines ou les mélanges de ces substances avec d’autres éléments comme des médicaments peuvent provoquer divers dommages sur la santé. Ces suppléments peuvent, en effet, interagir les uns avec les autres ou avec un traitement en cours.
Les risques d’une prise excessive de vitamines liposolubles
Les vitamines liposolubles A, D et E sont susceptibles de s’accumuler dans les tissus de l’organisme. Une prise de dose élevée sur une longue période peut ainsi provoquer beaucoup de dommages. Concrètement, une administration excessive de vitamine A et de vitamine D peut, par exemple, entraîner des complications comme l’apparition de maladies hépatiques ou rénales. Ces substances sont aussi susceptibles de générer un durcissement de vaisseaux sanguins. La vitamine A peut également augmenter la pression intracrânienne. La vitamine E à forte dose, quant à elle, peut interférer avec la coagulation du sang.
Les potentiels dangers de la surconsommation de vitamines hydrosolubles
Bien que la vitamine C ait une faible toxicité, et est excrétée facilement de l’organisme, l’administration d’une forte dose de cette substance peut créer divers troubles. On compte, entre autres, la diarrhée, les crampes d’estomac, les troubles digestifs, les nausées et les vomissements. Le surdosage peut également causer des migraines. En ce qui concerne la vitamine B, la surconsommation de niacine ou vitamine B3 peut générer une baisse de tension artérielle, une altération de la vision, des lésions hépatiques et des douleurs abdominales. Une administration trop élevée de vitamine B6 ou pyridoxine, quant à elle, provoque de potentiels symptômes neurologiques graves, des nausées ou des lésions cutanées. Par ailleurs, un surdosage de vitamine B9 peut affecter la fonction mentale.